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André Lemaitre a peint toute sa vie, depuis qu'il a pu tenir un crayon jusqu'à son dernier jour à l'âge de 86 ans. La veille de sa mort, il a peint une nature morte.
Sa peinture a évolué au fil du temps. On peut distinguer 4 périodes.

1 La période de la jeunesse

Nous l'avons dit, à l'école primaire, ses instituteurs collectionnaient déjà ses dessins, à l'Ecole Normale, il avait des commandes de portraits et il a fait à Caen ses premières expositions.
Mais c'est en arrivant à Billy, un petit village de la plaine de Caen où il venait d'être nommé instituteur, qu'il va prendre sa dimension et il écrit : "Ma première promenade me combla de joie : la vraie nature, dans toute sa gloire, dans toute sa force, dans toute sa poésie. Alors j'ai peint avec fureur, je peignais en clignant des yeux et me créais un métier qui devint vite mon bien personnel et qui même s'il devait un peu à l'Impressionnisme ne fut jamais le fruit d'une technique dérobée."
C'est la période de la jeunesse. Les Impressionnistes peignent l'air, la lumière, l'instant, l'atmosphère. Ils peignent au soleil, ils sont donc plus ou moins éblouis et dès lors tout est flou. André Lemaitre n'aime pas peindre au soleil, il a un oeil qui ne le supporte pas, il préfère un ciel plus ou moins couvert.
Dès lors rien n'est flou, les formes sont nettes, André Lemaitre ne fait pas de l'Impressionnisme flou, il fait de l'Impressionnisme fort ! C'est la période de la jeunesse.

meule de Sainfoin blanc paysage à Billy
Meule de Sainfoin 1934
38x46cm
Paysage à Billy 1934
38x46cm
meules de blé 1929 blanc village sous la neige blanc Printemps 1933
Meules de blé 1929
38x46cm
Village sous la neige
46x38cm
Printemps 1933
46x38cm
Pommiers en fleurs 1934
Pommiers en fleurs 1934 54x65cm

2 La période dite "cézannienne"

En 1936, il découvre à Paris l'exposition Cézanne (200 toiles). Ce fut un choc, un bouleversement.
"Je venais de découvrir la nouvelle peinture, mes idées et ma manière de peindre en furent bouleversées."
Il étudie la méthode Cézanne. Il découvre que Cézanne peint sans dessin, sans détail en petites touches verticales, horizontales ou obliques. Les plans donnent l'étendue, les verticales la profondeur et la couleur, la forme. "Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude." (Cézanne) Ce sera le credo de Lemaitre jusqu'à la fin de sa vie.

Mais alors que Cézanne peint avec de petits pinceaux en petites touches en respectant le sujet, Lemaitre va peindre en touches de plus en plus larges en oubliant le sujet. Et c'est ainsi qu'il va se créer une méthode qui sera la sienne et que l'on reconnaît entre 1000.

Billy en 1936 blanc Nature morte grise blanc Pichet et pommes
Billy 1936 33x41cm
les plans donnent l'étendue
les verticales donnent la profondeur
la couleur donne la forme
Nature morte grise 1943
46x55cm
Pichet et pommes 1945
46x38cm
Merlans 1939
Merlans 1939 46x55cm

3 La période dite fauve

"Après une période euphorique et suave où je n'avais rien compris, la guerre avec ses ravages, ses ruines et ses deuils me fit remettre en question.
En outre je venais de découvrir Vlaminck qui par son côté fauve et brutal, paysan et nordique me fit prendre mes distances avec un Impressionnisme et un Cézannisme qui me semblèrent dépassés.
Cette peinture zébrée d'éclairs, à l'emporte-pièce, me combla par ses excès."

Vlaminck a écrit : "Je peins d'instinct, sans formation, sans dessin, à la volée, à l'emporte-pièce. Je peins tout rouge parce que le rouge est la couleur du sang, du feu, des révolutionnaires et de l'Amour. Je peins tout rouge pour hurler ma rage contre la guerre, la misère, l'injustice. Ma peinture est un exutoire qui me libère."

Lemaitre va s'en inspirer et se libérer. Comme durant cette période de guerre, on manquait de tout et de toiles pour peindre, Lemaitre va peindre sur de l'isorel. Sa peinture va prendre un meilleur effet parce que lisse et émaillée.
"Une période dont je suis fier..." écrira-t-il plus tard.

autoportrait au chapeau blanc clocher à Arrou blanc L'arbre rouge
autoportrait au chapeau 1947
en tenue de chasseur sur isorel
Le clocher à Arrou 1965
55x46cm sur isorel
L'arbre rouge 1951
61x50cm sur isorel
Nature morte au Gernez
Nature morte au Gernez 1960 50x61cm
André Lemaitre à l'âge mûr
André Lemaitre à l'âge mûr. Il avait 63 ans

4 Le réalisme moderne - la 4ème période

Puis avec le temps, André Lemaitre trouve la sérénité.
Il est déjà sur les murs de grands collectionneurs aux côtés de Corot, Millet, Vlaminck. Il démissionne de son poste d'instituteur. Il achète une vieille maison à Cesny-aux-Vignes, il y installe un superbe atelier et il dit :
"Au fur et à mesure que je deviens savant, mon réalisme apparent se fond encore plus dans la couleur. Ce n'est ni tout à fait réaliste ni tout à fait abstrait : c'est du réalisme abstrait."

Carrefour de la maison brûlée blanc rivière à Airan au printemps
Carrefour de la maison brûlée 1973
60x73cm
Rivière à Airan au printemps 1979 60x73cm
André Lemaitre peint en larges touches, sans dessin, sans détail...
elle est là sa modernité... Il ne copie pas la nature, il la réinvente !