bas de page

case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case

Les jugements hâtifs

Généralement, on condamne ce qu'on ne comprend pas.
Combien de peintres ont été condamnés pour avoir franchi la ligne jaune, celle qui ne correspond pas à la vision ordinaire de la nature. Combien d'autres ont été oubliés après leur mort.
Georges de La Tour, le peintre du clair-obscur a été oublié pendant 300 ans, Vermeer pendant 200 ans, Chardin pendant 70 ans.
Paul Cézanne a présenté sa première exposition à 56 ans, il a été le plus critiqué, le plus honni de son temps, la presse le taxait de fou, ridicule et grotesque. Même son ami Zola, disait : " C'est un raté" et il est devenu l'un des plus grands de l'Histoire de l'Art, c'est lui qui a ouvert la voie à la peinture du XXème siècle.

Le conservateur du Musée d'Aix en Provence avait juré : "Jamais de mon vivant, il n'entrera un Cézanne au musée !" On le regrette encore.
Napoléon III créa le Salon des Refusés pour ceux qui avaient été refusés au Grand Salon. "La pie" de Monet avait été refusée par le jury parce qu'il la trouvait non conforme aux règles de l'Académie.
En voyant "Les demoiselles du bord de Seine" de Courbet, l'Empereur s'écria : "C'est une atteinte aux bonnes moeurs". L'Impératrice Eugénie gifla de son éventail "le déjeuner sur l'herbe" de Manet.
En 1900, lors de l'inauguration de l'Exposition Universelle, l'Académicien Gérôme arrêta le Président de la République Emile Loubet devant le salon réservé aux Impressionnistes dans lequel il y avait les oeuvres de Monet, Renoir, Sisley et il lui dit : "N'entrez pas là Monsieur le Président, il y a là une bande de fous, ils exposent des ordures, ils sont le déshonneur de la France !"
Devant les belles filles du "Bain turc" de Ingres, Paul Claudel s'écria : "Voilà une galette d'asticots !"
Le père de Maurice Vlaminck lui dit en voyant ses toiles fauves : "Avec ta peinture, tu ne gagneras pas le sel de ta soupe". Il est devenu riche et célèbre.

En 1907, lorsque Picasso exposa pour la première fois "Les Demoiselles d'Avignon", ce fut un tollé, une levée de boucliers, Matisse dit : "C'est un massacre", Apollinaire : "C'est le bordel philosophique" et Georges Braque dit à Picasso : "C'est comme si tu voulais nous faire manger de l'étoupe et boire du pétrole". Un autre : "C'est un fou, il assassine les femmes, on le retrouvera un jour pendu devant ses Demoiselles". Picasso est mort à 92 ans ! Et ses Demoiselles d'Avignon sont au Musée d'Art Moderne de New-York !

La liste est longue. Cette simple énumération suffit pour comprendre qu'il est impossible de porter des jugements sur le devenir d'une oeuvre qui dépasse l'entendement du jour.
Souvenons-nous de quelques formules célèbres :

Fernand Léger : "En peinture, le joli est l'ennemi du beau."

Georges Braque : "Il n'est en Art qu'une seule chose qui vaille, celle qu'on ne peut expliquer."

Claude Monet : "On ne demande pas de comprendre mais d'aimer..."

Les Demoiselles d'Avignon(Picasso) blanc Le Bain turc(Ingres) blanc La Pie (Monet)
Les Demoiselles d'Avignon (Picasso) Le Bain turc (Ingres) La Pie (Monet)

Que penser d'André Lemaitre ?
Il est traditionnel dans la forme mais il est moderne dans l'expression.
Il n'obéit pas aux règles classiques, il a les siennes...
Il est libre, il s'est forgé une méthode bien à lui, en larges touches il construit son tableau sans dessin, sans détail.
Il est un réaliste moderne.