bas de page

case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case case

L'histoire de la fermière

La mare de Bissières
La mare de Bissières
73x92cm Musée de Falaise

Nous ne saurions mettre un point final à cette présentation sans reproduire l'histoire vraie qu'André Lemaitre aimait raconter à ses visiteurs.

C'était en 1972. Lemaitre avait 63 ans, il était dans la force de l'âge, au faîte de son art. on ne comptait plus les médailles qu'il collectionnait. Il venait même d'être décoré de la Légion d'honneur au titre des beaux-arts.
Et, en cette année 1972, il était invité à Paris au Grand Palais en bordure des Champs-Elysées, au fameux Salon des Artistes Français qui rassemblait comme tous les ans les meilleurs peintres professionnels de France et d'ailleurs.

Et c'est cette année-là, que le jury du Salon composé d'éminentes personnalités a décerné la fameuse Médaille d'or à André Lemaitre. La médaille d'or, c'est comme le maillot jaune du Tour de France, il n'y en a qu'une par an, et elle était décernée à André Lemaitre avec les félicitations du jury et les honneurs de la presse nationale et internationale. Une immense consécration.
Le lendemain, comblé, heureux, il rentre chez lui à Cesny-aux-Vignes, et pour se reposer des fatigues de la capitale, il décide d'aller peindre tout près de chez lui, la fameuse mare de Bissières (ci-dessus). Imaginez une grande et belle mare comme il y en a beaucoup en Normandie, une mare bordée d'arbres séculaires très feuillus, avec derrière les arbres, la maison du fermier au toit de tuiles roses...
Alors qu'il avait couvert sa toile avec beaucoup de vert et un peu de bleu, voici qu'arrive la fermière : une vraie Normande, bien en chair souriante, épanouie... Elle s'approche, le sourire jusqu'aux oreilles et dit : "Alors, c'est joli ?" et elle se penche vers la toile...

Soudain, ses yeux se plissent, son visage s'allonge, sa bouche lippe, elle demeure sans voix totalement interdite, stupéfaite, éberluée, bouche bée.
Elle se reprend : "Ah ! Ah ! Vous êtes bien là ! J'ai un neveu qui vient peindre de temps en temps le dimanche : il se met là où vous êtes. Ah ! Si vous voyiez comme c'est joli ! Il peint toutes les feuilles des arbres, toutes les fenêtres de la maison, et l'on voit même les 3 géraniums rouges sur le bord de la fenêtre... Ah ! Si vous voyiez comme c'est joli !
_ Alors,
lui dit Lemaitre, vous ne devez pas aimer ma peinture !
_ Ah ! Mon bon Monsieur, j'avais bien vu que vous étiez un débutant !"

Il y a eu une totale incompréhension.
André Lemaitre est un réaliste moderne qui peint en larges touches en oubliant le sujet, sans dessin, dans détail.
Il n'est pas un réaliste classique qui peint un dessin en petites touches en respectant le sujet, comme l'aurait aimé la fermière.

En peinture, on ne demande pas de comprendre mais d'aimer...

Claudine blanc JR en matador 1993
Claudine
100x81cm
JR en matador 1993 73x60cm
Claudine 1987 blanc Son mari René Piquemal Bel
Claudine 1987
92x73cm
Son mari René Piquemal Bel
1982 Musée de Falaise
Les tournesols
Les tournesols 92x73cm
Porte ouverte sur le jardin
Porte ouverte sur le jardin 1985 92x73cm
Les Autels Saint Bazile
Les Autels Saint Bazile 1991 92x73cm
Racines 1977
Racines 1977 130x162cm

Cette grande toile est au Conseil Général du Calvados. Lemaitre peint la mare de Bissières.

"L'art ? C'est la délectation." Nicolas Poussin

"En art, il n'est qu'une seule chose qui vaille, celle qu'on ne peut expliquer." Georges Braque